Comparaison des tapis en fibres synthétiques et naturelles

Comparaison des tapis en fibres synthétiques et naturelles

La fibre de tapis est le type de matériau à partir duquel les brins de tapis sont fabriqués. Il existe plusieurs types de fibres différentes utilisées dans la moquette. Chaque fibre a ses propres caractéristiques, y compris certaines forces et faiblesses spécifiques à ce type de fibre. Afin d’être sûr de choisir le bon tapis pour votre maison, vous devez comprendre les caractéristiques des types de fibres et comment elles affecteront les performances du tapis.

Toutes les fibres de tapis peuvent être classées dans l’une des deux catégories suivantes : les fibres naturelles et les fibres synthétiques.

Fibres synthétiques

Les matériaux synthétiques sont ceux que l’on ne trouve pas dans la nature. Ils sont fabriqués à la machine à partir de divers composés chimiques. Les fibres synthétiques représentent la grande majorité des fibres de tapis vendues aujourd’hui.

Il existe quatre principaux types de fibres synthétiques utilisées dans les tapis : le nylon, le polyester, le polypropylène (oléfine) et la dernière fibre synthétique pour tapis, la triexta.

Fibres naturelles

Les fibres naturelles sont composées de matériaux qui poussent dans la nature, qui sont récoltés et transformés en fibres. Alors que les fibres naturelles représentent un pourcentage relativement faible des grandes largeurs sur le marché actuel, elles ont toujours leur place dans l’industrie du tapis.

Il existe de nombreux matériaux naturels, mais seulement quelques-uns sont couramment utilisés dans les tapis. La laine est de loin la fibre naturelle la plus courante dans les tapis et est pratiquement la seule fibre naturelle utilisée dans les tapis (moquette mur à mur). D’autres fibres naturelles sont plus souvent transformées en tapis, notamment le sisal, le coton, les algues, le jute, la soie et la fibre de coco. La plupart de ces fibres sont soit trop faibles, soit trop rugueuses pour être transformées en grande largeur.

Différences entre les fibres naturelles et synthétiques

Bien que chaque type de fibre ait des caractéristiques et des différences spécifiques, certaines caractéristiques générales des fibres naturelles et synthétiques peuvent être observées.

Respect de l’environnement

Les fibres naturelles sont généralement plus écologiques que les synthétiques car elles sont fabriquées à partir de ressources plus durables. De plus, les fibres synthétiques libèrent des composés organiques volatils (COV) qui sont des gaz émis par les fibres. Les fibres naturelles elles-mêmes ne libéreront pas de COV, cependant, si les fibres sont attachées à un support synthétique, il est toujours possible que des COV se produisent.

Résistance aux taches

Les fibres synthétiques sont généralement beaucoup plus résistantes aux taches que les fibres naturelles. Bien que la laine ait une assez bonne barrière protectrice grâce aux écailles microscopiques qui recouvrent la fibre, une fois qu’une substance pénètre la barrière et pénètre dans le noyau de la fibre, il est presque impossible d’enlever la tache.

En plus d’être plus résistantes aux taches, les fibres synthétiques sont généralement aussi plus faciles à entretenir. Ils sont plus faciles à nettoyer avec des produits de traitement localisé courants que l’on trouve sur les tablettes des épiceries et peuvent être nettoyés en profondeur par extraction à l’eau chaude (communément appelé nettoyage à la vapeur). En revanche, les fibres naturelles nécessitent des produits de nettoyage spécialisés et des nettoyeurs professionnels spécialement formés pour traiter le type de fibre particulier, ce qui se traduit par un coût plus élevé pour entretenir un tapis en fibres naturelles qu’un tapis synthétique.

Durabilité

La durabilité est un domaine dans lequel il est difficile de faire une comparaison globale entre les fibres naturelles et synthétiques en raison de l’individualité de chaque type de fibre. Par exemple, la laine est extrêmement durable et résistante au piétinement. En revanche, le coton, une autre fibre naturelle, n’est pas très résistant en comparaison. De même, dans les synthétiques, le nylon et l’oléfine sont aux extrémités opposées du spectre en termes de durabilité, le nylon est l’une des fibres de tapis les plus durables, tandis que l’oléfine est souvent mieux adaptée aux zones à faible trafic.

Coût

En général, les fibres naturelles sont plus chères que leurs homologues synthétiques. Le prix d’une grande largeur au pied carré ou au mètre carré, ou le prix d’une taille spécifique d’un tapis, révélera généralement que la fibre naturelle a un coût plus élevé que l’option synthétique. De plus, comme mentionné ci-dessus, les fibres naturelles sont généralement plus coûteuses à entretenir.

Praticité

Pour beaucoup, la fibre synthétique est bien plus pratique qu’une fibre naturelle, d’après les éléments que nous venons de passer en revue. Pour les propriétaires occupés et les familles qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au nettoyage de leur tapis, ou d’argent à dépenser pour des fibres naturelles plus chères, le tapis synthétique est l’option la plus appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code